Avoir deux profils Facebook, est une pratique plutôt répandue, aussi bien pour les indépendants que pour les TPE/PME/collectivités pour donner un visage à leur entreprise, mais pas uniquement… J’ai eu plusieurs clients qui me disaient ne pas vouloir mélanger relations privées et relations de travail, ou encore ne pas vouloir apparaître comme gérant de la page personnellement.
Fréquemment, sur les groupes de discussion des professionnels de la com et du community management, la question se pose, et fait débat. Entre praticité, efficacité et bonnes pratiques, c’est la question que nous nous sommes tous posées quand nous avons commencé à communiquer sur ce réseau social.
Autant vous dire en plus que, cette fois, Google ne sera pas votre ami… Sur les 3 premières pages de recherche, tout un tas d’articles nous expliquent comment tenter de feinter Facebook… sans jamais expliquer les risques encourus.
Alors, bonne ou mauvaise idée ? Je tente de vous répondre ici.
Qu’en dit Facebook ?
Comme tout site ou appli qui se respecte, Facebook a des conditions générales d’utilisation très explicites, surtout sur ce point. C’est Non, et c’est non négociable.
Voilà donc une capture d’écran de la page de requête quand on pose la question directement au principal concerné :
Pour représenter une entreprise, une association, une organisation ou encore une marque, vous avez la possibilité d’utiliser des pages.
Les profils personnels ne sont faits à la base que pour un usage personnel et non commercial. Et ils insistent grandement sur cet aspect.
En outre, Facebook contrôle de plus en plus les profils personnels, obligeant certains utilisateurs à changer leur nom lorsque celui-ci ne correspond pas à celui de leurs cartes d’identité. Sachez que Facebook a le droit de vérifier votre identité en vous demandant une copie de votre carte d’identité et se réserve la possibilité de vous demander de modifier votre profil afin que tout concorde. Si cela n’est pas fait, vous risquez tout simplement la fermeture de votre profil. La chasse aux « faux » profils est intense depuis près de 3 ans. Et elle est loin d’être terminée.
Voici le type de message que vous pouvez recevoir :
Quels sont les risques ?
Comme on dit chez moi, « pas vu, pas pris » ! Oui, mais le jour où un sniper de chez Facebook vous remarque, sachez que c’est mort. Il n’y aura pas de sommation d’arrêter. Pas de tirs à blanc avec un petit mail pour vous taper sur les doigts en vous demandant d’arrêter…
Vos 2 profils seront immédiatement fermés et vous avez 4 chances sur 5 que les pages gérées en commun subissent le même sort…
Si vous êtes chanceux, le géant bleu vous demandera de justifier votre identité et ré-ouvrira le compte répondant à votre pièce d’identité, ou pas…
Deux choses sont certaines :
- Si vos 2 profils Facebook correspondent à votre identité, aucun ne sera ré-ouvert.
- Si aucun des 2 ne correspond, même punition…
Quant à vos pages, là encore, 2 solutions :
- Soit vous gériez seul ces pages et là… c’est le drame.
- Soit d’autres administrateurs cogéraient la ou les page(s) avec vous et là… vous avez une chance de les récupérer.
Bref, ça peut rapidement être la cata et, surtout, du jour au lendemain !
Quelle alternative au profil pro ?
La page pro est LA solution qu’il vous faut ! Si jamais vous voulez des amis professionnels, je vous encourage à aller sur LinkedIn qui est LE réseau le plus approprié. Et si vous voulez quand-même des amis « pros » dans vos amis Facebook, rendez-vous dans la dernière partie pour voir comment vous pouvez paramétrer votre profil parfaitement.
Pour revenir à nos moutons, c’est-à-dire la page Facebook, plusieurs choses à savoir. Vous pouvez convertir votre profil existant en page, suivez ce lien : https://www.facebook.com/help/116067818477568
Cela vous permettra plusieurs choses :
- Transformer vos amis en abonnés de la page.
- Ne pas perdre ce que vous aviez sur votre profil, comme vos albums photos par exemple.
- Avoir de nouveaux abonnés sans les accepter comme amis.
- Relier votre page à un profil Instagram pro.
- Avoir une meilleure portée de vos publications.
- Avoir accès à plein de choses comme :
- Des statistiques sur la visite et les lectures de vos abonnés
- La planification des posts
- Creator Studio pour designer vos publications
- La création de publicités, d’évènements ou encore d’un groupe relié à votre page
- Et bien plus encore !
Et si la solution de la transformation en page ne vous séduit pas et que cet article commence à vous faire peur, vous avez également la possibilité de regrouper toutes vos infos au sein d’un même compte. Pour cela, suivez le guide, pas besoin de vous préparer pendant des jours et des jours, ce n’est pas le Mont-Blanc : https://www.facebook.com/help/203498356357867
Gérer les relations privées et professionnelles sur Facebook, est-ce possible ?
La réponse est OUI, si vous le voulez ! Cela vous demandera une certaine gymnastique mais rien de bien méchant !
Vous allez pouvoir choisir quelles personnes pourront voir telle ou telle publication. Vos collègues, clients, prospects, fournisseurs ou autres ne pourront donc avoir accès à vos photos de vacances seulement si vous le souhaitez !
C’est donc parti pour le grand ménage ! Créer autant de listes d’amis que vous le souhaitez, foncez dans votre liste d’amis et rangez-les dans une ou plusieurs listes. Un travail un peu fastidieux vous attend, mais par la suite cela se fera directement dès que vous acceptez un nouvel ami. Ainsi, vous pourrez filtrer les actualités que chacun recevra.
Voyons comment créer de nouvelles listes :
1. Dans votre fil d’actualité, accédez à la section Parcourir sur la gauche, puis cliquez sur Listes d’amis. Si vous ne trouvez pas cette option, cliquez sur Voir plus… et faites défiler l’écran.
2. Cliquez sur + Créer une liste.
3. Saisissez le nom de votre liste et le nom des ami(e)s à y ajouter. Gardez à l’esprit que vous pouvez ajouter des amis à vos listes ou en retirer à tout moment. Il existe un certain nombre de listes déjà programmées par Facebook, qui sont mises en place en fonction des informations disponibles sur les profils. À vous de voir si vous voulez créer de nouvelles listes ou vous servir des listes existantes.
4. Cliquez sur Créer.
Vous souhaitez configurer correctement votre profil personnel afin de protéger votre vie privée, de configurer au mieux votre page professionnelle ou d’aller encore plus loin ? Prenons contact !