Réseaux sociaux

La communication sur les réseaux sociaux pour une association est vitale, pour faire connaitre son projet, avertir d’un évènement, informer ses adhérents et sa communauté, ou encore recruter de nouveaux membres.

Dans cette période particulière, il est très important de montrer à votre communauté que vous êtes toujours présent et actif aussi bien sur la toile qu’en dehors maintenant que nous allons pouvoir nous déconfiner !

Quel que soit votre niveau d’avancement sur les réseaux sociaux, il y a quelques étapes par lesquelles vous devez passer si ce n’est pas encore fait :
  • Soigner la présentation de votre profil.
  • Si vous avez une page Facebook, remplissez l’ensemble des onglets de votre « à propos ».
  • Remplissez vos adresses de contact et numéro de téléphone
  • Ayez une photo de profil et une image ou vidéo de couverture qui vous ressemblent.
  • Pensez à votre description ! Elle doit refléter l’ADN de votre association.
Pensez communication à long terme.
  • Rassemblez vos membres et mettez à plat tous les sujets qui touchent votre association et sur lesquels il faut communiquer.
  • Faites le tour des forces vives : qui se sent à l’aise pour écrire des articles ou des posts ? Qui peut publier ? Et combien de fois par mois ?
  • Faites un plan sur le mois à venir ! La régularité est primordiale. Il n’est pas question de publier deux fois par jour pendant trois jours puis plus rien pendant une semaine. Échelonnez vos publications pour garder le rythme.

 

Depuis le mois de mars le temps a passé, il y a donc trois cas de figure : soit vous avez continué de communiquer sur vos réseaux sociaux, soit vous avez tout interrompu, soit vous allez démarrer votre communication maintenant ! Dans ce dernier cas, vous vous tournerez vers les informations de la reprise de communication.

Cas n°1 : Vous n’avez rien lâché !

Alors déjà BRAVO, vous ne vous êtes pas laissé abattre par la situation !  Mieux, vous en avez profité pour faire du rangement et des améliorations. Si ce n’est pas le cas, rien de grave vous pouvez encore le faire.

Vous pouvez maintenant faire le point sur ce qui a marché ou non et, surtout, continuez comme cela.

Cas n°2 et 3 : On repart maintenant…

Rien n’est perdu, mais il y a un peu de travail à faire. Relevez vos manches, c’est parti !

Quels que soient les réseaux sociaux de votre association, le principe de la reprise de communication est souvent similaire.

Et passe par certaines étapes :

  1. Faites le ménage dans vos médias sociaux. Uniformisez-les si ce n’est pas déjà fait.
  2. Faites votre plan de communication comme expliqué précédemment.
  3. Annoncez votre retour !
  4. Partagez cette annonce sur votre profil perso avec un petit mot pour encourager les gens à vous suivre.
  5. Invitez vos contacts à liker votre page soit en lançant une invitation individuelle, soit en partageant votre page.
  6. Demandez à vos adhérents de partager votre post
  7. Continuez de communiquer. Vous êtes bien parti !

 

Et si on allait plus loin !
  • Il est possible que certaines personnes ne voient plus vos publications sur vos réseaux sociaux et notamment sur Facebook. En effet, l’algorithme (oui, je sais pour certains c’est un gros mot) est fait de telle sorte qu’une personne qui n’a pas récemment interagi avec une de vos publications ne voit plus votre actualité…

Mais pour autant ce fan n’est pas perdu à jamais dans les abysses ! Vous pouvez le retrouver de deux manières : soit il voit la publication car vous l’avez partagée avec votre profil perso, soit vous décidez de sponsoriser une publication que vous jugez pertinente. Pas besoin d’un gros budget, 3 à 5 € de budget sur 3 jours en choisissant que cette publicité soit montrée à vos followers fera revenir les fans perdus !

  • Mettez des visuels dans vos publications.  Quel que soit le média, illustrez ! Photos, vidéos, GIFs… Attention cependant, il faut penser qualité et non quantité ! Il vaut mieux une belle photo que 10 floues ou mal cadrées. Il en est de même pour vos posts, il en vaut mieux un par semaine bien fait que trois bâclés. Veillez également à respecter les droits d’auteur dans le choix des images et des photos
  • Vous voulez un plan de com efficace ? Faite une timeline, ou frise chronologique, avec vos évènements et la vie de l’association, cela vous aidera à tout organiser pour qu’aucune info ne passe à la trappe ! Vous comblerez les trous par des infos de la ville ou des articles de société sur des sujets qui vous touchent.
  • Sur Facebook, vous avez la possibilité de créer des évènements, vous pouvez inviter des personnes mais aussi les laisser libres afin que chacun puisse le partager et s’inscrire. C’est un bon moyen d’avoir de la visibilité et que vos followers ne ratent aucun de vos rendez-vous.
  • Allez à la pêche à la recommandation. Vos suiveurs sur Facebook ont la possibilité de laisser un avis et de vous recommander. Plus vous avez d’avis positifs, plus votre page remonte dans les fils d’actualités.

 

Une bonne communication prend du temps… Mais si votre communication vous ressemble, vous amuse, alors 50% du travail est fait !

Sortez des sentier battus, et communiquez.

 

À très vite pour de nouvelles aventures 100% connectées ! 
Emma